Tous les enfants méritent des écoles plus sûres

Dites au premier ministre Higgs de respecter les droits des enfants trans!

Écrivez au premier ministre et à votre député·e aujourd'hui!

Ce que vous devez savoir :

Au Nouveau-Brunswick, nous savons comment il est important que tous·tes les enfants soient en sécurité et respecté·e·s à l'école, y compris les élèves transgenres. Les enfants méritent d'avoir la liberté d'être elleux-mêmes et de poursuivre leurs rêves, tout en se sentant en sécurité et respecté·e·s dans la salle de classe. Mais, début juin 2023, le premier ministre Blaine Higgs a modifié la Politique 713 avec des exigences qui discriminent les élèves transgenres et rendent leur “coming out” à l'école beaucoup plus difficile.

Voici ce que Higgs a fait et pourquoi c'est problématique :

Les changements apportés à la Politique 713 signifient que les enseignant·e·s peuvent être sanctionné·e·s s'iels utilisent le prénom ou les pronoms choisis d'un·e élève de moins de 16 ans sans le consentement parental.

Même si nous souhaitons que tous·tes les enfants aient des familles accueillantes et compréhensives, nous savons que certaines jeunes personnes trans et queer ne sont pas en sécurité chez elleux. De nombreux enfants trans se retrouvent sans-abri, et beaucoup d'autres subissent des abus et de mauvais traitements dans leurs foyers parce qu'iels sont différent·e·s, parce qu'iels sont trans. Nous savons que la grande majorité des parents sont aimants, respectueux et agissent dans l’intérêt supérieur de leur enfant, mais nous devons protéger les élèves qui n'ont pas un foyer sûr et garantir que les écoles soient des refuges pour elleux.

Tous·tes les élèves méritent un espace à l'école pour découvrir qui elles, ils ou iels sont, sans discrimination. Lorsqu'un·e élève fait son “coming out” en tant que personne trans, iels devraient recevoir du respect et de la dignité, comme ses pairs, et être accueilli·e·s avec son prénom et ses pronoms choisis. Bien que les écoles doivent encourager la participation des parents, elles doivent également respecter le droit d'un·e élève de faire son “coming out” à sa façon et à son rythme.

Suite aux modifications apportées à la Politique 713 par le Premier Ministre Higgs, de nombreux enfants trans risquent de ne plus trouver refuge à l'école, d'autant plus que certain·e·s n'en ont pas chez elleux. Les élèves trans ne devraient pas être forcé·e·s de retourner dans le placard parce que ce n'est pas sécuritaire de faire leur “coming out” à la maison.

Envoyez une lettre au premier ministre Higgs et à votre membre de l'Assemblée législative pour leur dire de protéger les enfants trans dans nos écoles.

 

À PROPOS DE NOTRE CAMPAGNE:

Nous sommes une coalition de parents, de jeunes, d'éducateurs et d'organisations de la société civile préoccupés par la façon dont les changements apportés à la politique 713 mettent en danger les jeunes vulnérables et impactent l'inclusivité de nos écoles.

Les partenaires organisationnels de notre coalition comprennent: 

  • Chroma NB
  • Alter Acadie NB
  • Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick
  • l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick
  • ConneQT NB
  • Imprint Youth Association
  • The SJ Psychology Centre
  • Société de Queer Momentum
  • Saint John Pride
  • SexualityNB
  • QT Fatties in NB
  • Queer Heritage Initiative of New Brunswick
  • Pride/Swell+

Connect with us

Email: